Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Halte à tout
18 décembre 2011

Pour commencer

"Halte à tout", je l'ai emprunté à Renaud qui dénonçait quand j'étais jeune le poids des cartables et le décalage entre ce qu'on apprenait à l'école et la vie dont on rêvait pour les générations à venir. Je regardais moi aussi à l'époque mes enfants grandir et je chantais avec Renaud "Halte à tout".Pourtant, à l'époque, j'enseignais. Ou devrais-je écrire "Surtout qu'à l'époque j'enseignais"?

Le temps a passé, Renaud ne va pas très bien à ce qu'on raconte, moi non plus mais dans une moindre mesure tout de même. L'école, elle, a été sabordée. J'ai suivi ce long sabordage en le dénonçant, comme d'autres, sans doute pas plus, mais tout cela n'a servi à rien.

Le collège est un lieu d'éducation par l'exclusion. Le lycée, que je connais moins, un aller simple vers le bac qui peut se transformer en aller simple vers l'Enfer. Je n'avais pas signé pour faire ce qu'on me demande de faire : je pensais que l'école était le lieu où l'on pouvait apporter à tous la culture qui permettait de comprendre le monde et d'écrire de jolis mots. Pourtant la naïveté n'a jamais été une de mes qualités. Je pensais que tout être humain a en lui un trésor que l'école devait lui permettre de révéler. J'ai bien peur aujourd'hui de ne plus croire en rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Halte à tout
Publicité
Archives
Publicité